Comment gérer un projet: les étapes indispensables à suivre!

Les 5 étapes indispensables pour bien gérer un projet

Il n’existe pas de recette magique pour gérer un projet de manière parfaite, mais il existe certaines étapes indispensables que tout bon manager doit suivre. De la définition des objectifs à l’évaluation des résultats en passant par la planification et la gestion des risques, découvrez les étapes clés de la gestion de projet.

analyse du besoin

10 outils d’analyse du besoin projet

L’expression du besoin sert à définir les exigences et celles-ci permettent de décrire les spécifications des fonctionnalités du produit ou du service que le projet va créer. Pour que ce produit réponde aux attentes des parties-prenantes, il est donc essentiel que les exigences soient complètes, claires, correctes, exhaustives et cohérentes. …

10 outils d’analyse du besoin projet Lire la suite »

Portefeuille de projets en 7 processus

7 processus a exécuter en séquence selon les règles de gouvernance Identification L’objectif de cette étape est de créer une liste à jour, avec suffisamment d’informations sur projets en cours et à venir qui pourraient être géré dans le portefeuille de projets. Catégorisation Cas de structure multi-portefeuilles. Il s’agit a …

Portefeuille de projets en 7 processus Lire la suite »

plan de communication en 6 étapes

« Le plan de communication c’est l’art de séduire et de convaincre les autres » Bernard Dagenais Un plan de communication se créer un suivant un processus en six étapes :

État d’avancement projet

l’état d’avancement projet est l’image, à un instant donné, de l’état de santé du projet. Il répond aux questions que les parties prenantes se posent périodiquement : Le planning du projet est-il respecté ? le projet va t-il livrer ? Les livrables du projet sont-ils tous approuvés par les key …

État d’avancement projet Lire la suite »

QQOQCPC

Qui, Quoi, Ou, Quand, Comment, Pourquoi, Combien Aussi méthode du questionnement QQOQCP est un outil d’aide à la recherche des causes d’un problème. En gestion de projet, nous utilisons cette méthode en phase de conception afin de garantir que toutes les facettes d’un besoin, d’une exigence ont été questionnés et …

QQOQCPC Lire la suite »