État d’avancement projet

l’état d’avancement projet est l’image, à un instant donné, de l’état de santé du projet. Il répond aux questions que les parties prenantes se posent périodiquement :

  • Le planning du projet est-il respecté ?
  • le projet va t-il livrer ?
  • Les livrables du projet sont-ils tous approuvés par les key users ?
  • les jalons du projet sont-ils respectés ?
  • Les changements demandés sont-ils acceptés ? Quels seront leurs impacts sur les coûts et les délais du projet ?
  • les bénéfices attendus du projet seront ils livrés ?

Autant de questions cruciales pour des managers qui attendent que les projets livrent les outils, les méthodes, les processus, les améliorations attendues, importantes et même souvent stratégiques pour la pérennité de leurs affaires.

Réaliser l’état d’avancement projet est un moment important dans les activités récurrentes du chef de projet. Le document livré doit être synthétique, précis et concis. il doit annoncer les faits qui vont répondre aux questions que se posent les managers, Il doit permettre une lecture rapide tout en proposant au lecteur les explications qui répondent aux préoccupations. Il doit être publié à intervalles réguliers. Il doit aussi être accessible. Il doit enfin être lisible et compréhensible pour des personnes qui ne connaissent pas les termes techniques des memebres de l’équipe projet.

Pour réaliser cet exercice de synthèse et de communication nous vous proposons ce gabarit de document. Il est exhaustif :

N’hésitez pas à revenir vers nous si vous souhaitez un accompagnement personnalisé si vous avez des doutes lors de la prise en main.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.