Portefeuille de projets en 7 processus

7 processus a exécuter en séquence selon les règles de gouvernance

Identification

L’objectif de cette étape est de créer une liste à jour, avec suffisamment d’informations sur projets en cours et à venir qui pourraient être géré dans le portefeuille de projets.

Catégorisation

Cas de structure multi-portefeuilles. Il s’agit a cette étape de grouper les projets les buts et objectifs des lignes d’affaire de l’entreprise.

le but de ce processus est de regrouper les projets identifiés en groupes d’activités business pertinents, auxquels un ensemble commun de filtres de décision et de critères peut être appliqué pour l’évaluation, la sélection, la hiérarchisation et l’équilibrage.

Evaluation

A cette étape il est demandé d’évaluer chaque projet selon les critères du portefeuille auquel il a étét associé en phase de catégorisation. Les critères d’évaluation ont été préalablement définis et communiqués via les règles de gouvernance du portefeuille.

Priorisation

C’est à cette étape que l’analyse de priorisation est produite. Tous les projets d’un même portefeuille sont comparés selon la cote globale de leur évaluation

Equilibrage

Ce processus est mis en œuvre dans le cas ou le portefeuille a plusieurs types de ressources clé à planifier (budget, compétence clé, ressource matérielle rare). Dans ce contexte, le tableau de priorisation des projets affichera plusieurs colonnes de dépense. 2 par type de ressource suivie. La première colonne représentera la quantité nécessaire de cette ressource pour ce projet. La seconde le cumul progressif.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.