Les 5 étapes d’un programme de projets

Un programme de projets est un regroupement de projet. Ces projets respectent les règles et les processus du programme (qui sont les mêmes que dans le cas d’un portefeuille). Le bonus est le « processus de récupération des bénéfices ». Son objectifs est de mettre en évidence et de suivre les livrables qui sont redondants entre les projets du programme.

La notion de récupération des bénéfices vient de la réalisation unique de ces livrables et du partage de ces livrables réalisés entre les projets concernés. Voici comment fonctionne ces nouveaux processus :

On parle de processus de récupération des bénéfices, mais en fait c’est un groupe de 5 processus cyclique a exécuter selon les règles de gouvernance du programme

Identification

L’objectif de cette étape est de tenir à jour le plan maitre des projets et de leurs livrables présent et à venir.

Analyse

Cas de structure multi-portefeuilles. Il s’agit a cette étape de grouper les projets les buts et objectifs des lignes d’affaire de l’entreprise.

le but de ce processus est de regrouper les projets identifiés en groupes d’activités business pertinents, auxquels un ensemble commun de filtres de décision et de critères peut être appliqué pour l’évaluation, la sélection, la hiérarchisation et l’équilibrage.

Planification

A cette étape il est demandé d’évaluer chaque projet selon les critères du portefeuille auquel il a étét associé en phase de catégorisation. Les critères d’évaluation ont été préalablement définis et communiqués via les règles de gouvernance du portefeuille.

Livraison

C’est à cette étape que l’analyse de priorisation est produite. Tous les projets d’un même portefeuille sont comparés selon la cote globale de leur évaluation

Clôture

Ce processus est mis en œuvre dans le cas ou le portefeuille a plusieurs types de ressources clé à planifier (budget, compétence clé, ressource matérielle rare). Dans ce contexte, le tableau de priorisation des projets affichera plusieurs colonnes de dépense. 2 par type de ressource suivie. La première colonne représentera la quantité nécessaire de cette ressource pour ce projet. La seconde le cumul progressif.

Cette étape permet au comité de pilotage :

  • D’éliminer, de suspendre ou de mettre en pause des projets trop consommateurs de l’une ressource surveillée
  • De qualifier de nouveaux projets

Ce processus appartient au comité de pilotage. Il convient a cette étape d’autoriser formellement le projet ou la phase. Les ressources demandées sont allouées au projet dans les quantités et sur la période de temps demandée. Voir pratique de suivi de projet du PMBOK

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.