Types d’organisation des projets

La progressivité du projet est visible dans son cycle de vie. Selon le besoin du projet, ses enjeux, ler type d’entreprise, le contexte économique, l’environnement concurrentiel , il existe différents types de cycle de vie :

Prédictif en ligne

Élaboration progressive par un découpage du projet en phase successives Chaque phase contient au moins un livrable. Chaque livrable est découpé en tâches. Ce type de cycle de vie est dit prédictif car adapté aux projets dont le besoin est prévisible.

prédictif en cascade

ELABORATION PROGRESSIVE avec des paliers de contrôle avant de lancer la phase suivante. Les contrôles sont de deux types : qualité technique du contenu et réponse aux attentes. Une réponse négative lors de la validation/vérification justifie de continuer le travail de la phase non validée, jusqu’à obtention du go formel.

en V

ELABORATION PROGRESSIVE en planifiant le contenu des tests de validation sur l’expression des spécifications.

En W

ELABORATION PROGRESSIVE en réalisant préalable un POC, un prototype, une maquette afin de confirmer la faisabilité une notion technique, ou bien la compréhension d’un besoin, ou bien l’adéquation d’une fonctionnalité à un besoin ou bien vaincre la résistance au changement de parties prenantes ou d’utilisateurs ou encore préparer la gestion du changement dans le projet.

Spirale

Itératif

ELABORATION PROGRESSIVE. Chaque exécution du processus du projet crée des parties du livrables.

Incrémental

ELABORATION PROGRESSIVE. Chaque exécution du processus du projet permet de mieux définir le livrable.

Agile SCRUM

ELABORATION PROGRESSIVE en créant des fonctions sur des cycles courts et réguliers

Lean startup

ELABORATION PROGRESSIVE en créant rapidement les fonctionnalités qui satisfont les utilisateurs

Plutôt que de créer directement le produit idéal, ce qui prendrait plus de temps, de ressources et ne permettrait pas de créer et conserver une clientèle

Design Thinking

ELABORATION PROGRESSIVE en assurant en permanence le centrage sur les besoins des humains impliqués. Design Thinking permet de résoudre des problèmes complexes, mal définis méconnus ou inconnus.

Exemple concret : la maison de famille

Exemple concret : la maison de famille

Chaque phase du projet contient un ou des livrable(s). Selon le type de phase, les livrables répondent à une question clairement nommée nécessaire pour l’élaboration du plan de travail de la phase suivante. Ou bien ces livrables assurent directement la couverture fonctionnelle des besoins exprimés.