QQOQCPC

Qui, Quoi, Ou, Quand, Comment, Pourquoi, Combien

Aussi méthode du questionnement QQOQCP est un outil d’aide à la recherche des causes d’un problème.

En gestion de projet, nous utilisons cette méthode en phase de conception afin de garantir que toutes les facettes d’un besoin, d’une exigence ont été questionnés et que la problématique à traiter est correctement et suffisamment connue pour commencer à envisager des solutions.

QQOQCP
QQOQCPC
DescriptionQuestions à se poserCibles
Quoi ?Description de la problématique, de la tâche, de l’activitéDe quoi s’agit-il ? Que s’est il passé ? Qu’observe-t-on ?Objet, actions, procédés, phase, opération, machine…
Qui ?Description des personnes concernées, des parties prenantes, des intervenantsQui est concerné ? Qui a détecté le problème ?Personnel, clients, fournisseur…
Où ?Description des lieuxOù cela s’est-il produit ? Où cela se passe-t-il ? Sur quel poste? Quelle machine ?Lieux, atelier, poste, machines…
Quand ?Description du moment, de la durée, de la fréquenceQuel moment ? Combien de fois par cycle ? Depuis quand ?Mois, jour, heure, durée, fréquence, planning, délais…
Comment?Description des méthodes, des modes opératoires, des manièresDe quelle manière ? Dans quelles circonstances ?Moyens, fournitures, procédures, mode opératoire…
Combien?Description des moyens, du matériel, des équipementsQuel coût ? Quels moyens ? Quelles ressources ?Budget, pertes, nombre de ressources…
Pourquoi?Description des raisons, des causes, des objectifsDans quel but ? Quelle finalité ?Action correctives, préventives, former, atteindre les objectifs…