SUIVRE & MAITRISER UN PROJET

Second temps fort des activités du chef de projet : suivre et maîtriser le bon déroulement du projet.
Cassons tout de suite un mythe : suivre & maîtriser un projet consiste à suivre les écarts aux plans afin de les maitriser et non pas de suivre les plans à tout prix.

Estimate At Completion (EAC) : définition

Estimate At Completion (EAC) : définition

L’EAC est un outil précieux pour les gestionnaires de projet puisqu’il permet d’avoir une vue d’ensemble du projet. Il fournit une estimation du coût et du temps nécessaires pour achever le projet en tenant compte des performances actuelles et des variations de couts.

Lire la suite »
illustration of a "Tableau de bord de projet : indicateurs de performance, méthodes et outils", modern design, for the web, cute, happy, resolution 1024×1024, trending in artstation

Tableau de bord de projet : indicateurs de performance, méthodes et outils

Dans le monde professionnel actuel, la gestion de projets est devenue une compétence clé pour assurer la réussite et la performance d’une entreprise. Un outil essentiel pour piloter un projet de manière efficace est le tableau de bord. Il permet de suivre l’évolution du projet, de mesurer les performances de l’équipe et d’atteindre les objectifs fixés. Dans cet article, nous vous présenterons les principaux indicateurs de performance, les méthodes pour les suivre et les outils qui vous aideront à créer un tableau de bord de projet adapté à vos besoins.

Lire la suite »
Un tableau de bord est un outil de gestion et de pilotage qui permet de synthétiser et de visualiser les indicateurs clés de performance d'une entreprise, d'un projet ou d'une activité. Il sert à suivre l'évolution des objectifs et à prendre des décisions stratégiques en fonction des données récoltées.

Tableau de bord : définition, utilité, contenu, démarche

Un tableau de bord est un outil de gestion et de pilotage qui permet de synthétiser et de visualiser les indicateurs clés de performance d’une entreprise, d’un projet ou d’une activité. Il sert à suivre l’évolution des objectifs et à prendre des décisions stratégiques en fonction des données récoltées.

Lire la suite »
résolution de problèmes

Quels sont les outils de résolution de problèmes ?

Découvrez les outils modernes de résolution de problèmes qui peuvent vous aider à surmonter les défis de la vie professionnelle et personnelle. Apprenez comment identifier les causes profondes des problèmes et mettez en place des mesures pour prévenir les problèmes futurs, afin d’améliorer la qualité et l’efficacité de vos processus.

Lire la suite »
Conduite de réunion : bâtir un ordre du jour

Comment bâtir un ordre du jour pour une réunion efficace ?

Qu’est-ce qu’un ordre du jour ? A quoi sert -il de bâtir un ordre du jour à une réunion ? Comment le prépare-t-on ? Quelles sont les meilleures structures ? Parce que toutes les réunions ont des enjeux différents, tous leurs ordres du jour sont construits différemment. Prenons ensemble quelques minutes pour répondre à toutes ces questions afin de garantir à vos réunions une conduite optimale et des objectifs atteints !

Lire la suite »
Methode KISS

Méthode KISS : less is more en 4 étapes

Si vous rechercher une méthode pour simplifier votre gestion de projet qui devient trop lourde et trop complexe, la méthode KISS est peut-être la réponse que vous recherchez. KISS, qui signifie « Keep It Simple, Stupid », est née dans le domaine de l’ingénierie. Cette philosophie a été étendue a de nombreux secteurs, notamment le design, la rédaction web, la résolution de problèmes et la gestion d’entreprise. Elle préconise de réduire la complexité d’un objet matériel. Appliquée à la gestion de projet cela signifie de définir des objectifs clairs et précis, rester concentré sur la demande, encourager le partage et enfin garder la date de livraison en ligne de mire.

Lire la suite »
pilotage et le suivi de projet

Qu’est-ce que le pilotage et le suivi de projet ?

Le pilotage et le suivi de projet sont les éléments essentiels dans la gestion de projets. Ils permettent au chef du projet et à l’entreprise de connaitre la situation du projet afin d’optimiser les ressources, mieux gérer les risques, et atteindre au mieux leurs objectifs en matière de coûts, de qualité et de délais.

Lire la suite »
tableau de bord projet

Comment créer et utiliser un tableau de bord projet ?

Dans le monde professionnel, la gestion de projets est souvent la clé de voute de la performance dans l’entreprise. Pour cela, les processus de gestion de projet doivent être efficaces et optimisés, particulièrement au niveau du pilotage et du suivi l’avancement des projets. Le tableau de bord projet est l’outil clé e cette étape. Regardons ensemble comment créer, mettre en place et utiliser un tableau de bord projet au quotidien

Lire la suite »
Diagramme de Gantt efficace

Les 6 étapes clés du Diagramme de Gantt efficace

Découvrez comment maîtriser le diagramme de Gantt, l’outil incontournable de gestion de projet qui aide à visualiser et suivre les tâches avec précision. Apprenez à créer un diagramme efficace pour atteindre vos objectifs de projet dans les temps, tout en restant flexible face aux imprévus.

Lire la suite »
Retour en haut